Traduction+questions

TRADUCTION TEXTE:

L’ÉNERGIE SOLAIRE ARRIVE SUR LA TERRE:
À l’intérieur du Soleil, une énorme quantité d’énergie se produit grâce aux réactions de fusion nucléaire qui ont lieu. Au cours de ces réactions, deux atomes d’hydrogène fusionnent pour donner un atome d’hélium. Au cours de ce processus, d’énormes quantités d’énergies se libèrent de sorte que l’intérieur du soleil se trouve approximativement à 15 millions de degrés Celsius.

Cette énergie arrive à la superficie du Soleil, qui se trouve approximativement à 6000 ºC et à partir de celle-ci, elle se dirige dans toutes les directions de l’espace sous forme de radiation de différents types : rayons gamma, rayons X, rayons ultraviolets, lumière visible, les infrarouges et les ondes sonores.
L’énergie que chaque planète reçoit dépend de la distance à laquelle elle se trouve du Soleil. La Terre se situe à une distance du Soleil de 150 millions de km. Notre planète ne reçoit qu’une petite partie de l’énergie émise par le Soleil.
L’atmosphère reçoit les radiations solaires et filtre une partie de celles-ci.
L’existence de l’atmosphère empêche l’arrivée (l’entrée) de certaines radiations solaires nuisibles pour les êtres vivants, comme les rayons gamma et les rayons X, qui sont absorbés par la ionosphère, et les rayons ultraviolets, absorbés par la couche d’ozone de la stratosphère. Ainsi, seule la radiation sous forme de lumière visible et infrarouge arrive à la troposphère.
L’atmosphère est la couche gazeuse qui recouvre la Terre. Elle est formée de gaz : 78% de nitrogène (N), 21% d’oxygène (O) et le 1% restant, de différents gaz, comme l’argon (Ar), le dioxyde de carbone (CO2) et la vapeur d’eau. Il y a aussi des particules solides et liquides en suspension attirées par la gravité terrestre.
L’atmosphère se situe à une hauteur approximative de 10 000 km, mais la gravité fait en sorte que la quasi-totalité de la masse gazeuse se trouve près de la superficie terrestre, plus de 90% se trouve en dessous des 30 km de hauteur.

...........................................................................................................


Questionnaire :
1. Identificar en el texto francés las traducciones de los términos siguientes: “grados centígrados”, “energía”, “gravedad” “dañinas” y “masa gaseosa”:
 
2. Encontrar en el texto en castellano los verbos y expresiones siguientes:
“ont lieu”, “se libèrent”, “empêche”, “ne reçoit qu’une petite partie”.



3. Buscar en el enlace siguiente http://www.larousse.com/es/diccionarios/frances la definición de la palabra “superficie”, elegir la definición correspondiente al contexto del texto y traducirla.


4. En francés, escribir en letra todos los números presentes en el texto: 15, 6000, 150, 78, 21, 10000, 90 y 30 y decir a qué corresponden


5. Traducir al francés los dos últimos párrafos, a partir de “Parte de la radiación” hasta “por las aguas de océanos y mares”.